Moms Stop the Harm (MSTH) est un réseau de mères et de famille canadiennes dont un ou une proche a perdu la vie à cause de l’utilisation de substances, est aux prises avec la consommation de drogues, en a vécu l’expérience, est en voie de guérison ou espère s’en remettre.
Vous pouvez vous impliquer de deux façons : en devenant membre du réseau ou porte-parole (voir les descriptions ci-dessous).
En tant que réseau de membres et de porte-paroles, nous défendons notre cause dans nos régions, au niveau national et parfois même, au niveau international. Nous échangeons de l’information et travaillons aussi bien conjointement qu’indépendamment et, surtout, nous nous apportons un soutien émotif et nous nous appuyons mutuellement dans nos revendications. Nous œuvrons ainsi selon le mandat et les objectifs de MSTH (voir la page Mission, vision et objectifs). Certain·e·s membres s’impliquent également dans d’autres organisations locales ou nationales qui partagent notre vision.
Comment m’impliquer?
Il existe deux rôles principaux au sein du réseau MSTH :
Membres du réseau
Les membres du réseau incluent les personnes suivantes :
Personnes qui soutiennent notre travail, mais ne sont pas en mesure de s’impliquer activement dans le travail de revendication. Plusieurs sont des parents récemment endeuillés qui ont besoin de toutes leurs forces pour surmonter cette épreuve;
Personnes dont un·e proche consomme de la drogue ou est en voie de guérison;
Famille ou ami·e·s proches de membres du réseau;
Personnes qui consomment ou consommaient des drogues.
En tant que membre, vous pouvez ajouter le nom et une photo de l’être cher que vous avez perdu sur notre site Web (voir la page Nos enfants). Un formulaire d’autorisation à publier la photo doit être rempli.
Nous espérons que nos allié·e·s soutiendront nos efforts en ajoutant leur nom aux lettres que nous envoyons, en participant aux événements régionaux et en partageant les informations de notre page Facebook, notre site Web et nos autres médias sociaux.
Voici un guide du deuil pour les familles qui ont perdu un proche d'une surdose. Produit par le British Columbia Centre for Substance Use, nous espérons qu'il saura vous apporter un peu d'aide dans les moments difficiles que vous vivez. Partis trop tôt
Porte-paroles
Personnes qui participent activement à défendre la cause et travaillent à la réalisation des objectifs de MSTH (voir la page Mission, vision et objectifs).
Parmi les activités auxquelles certain·e·s d’entre nous participent activement ou apportent leur soutien :
Rencontrer des député·e·s, des conseillers ou conseillères municipaux, ou leur écrire;
Donner des entrevues aux médias;
Assister à des présentations ou faire des présentations auprès d’étudiants et étudiantes du secondaire, de l’université ou de clubs sociaux;
Participer ou parler à des événements sur la réduction des méfaits, tels que la Journée internationale de la sensibilisation aux surdoses;
Assister à des conférences et des réunions ou en présenter;
Contribuer aux initiatives locales de réduction des méfaits en partageant nos récits.
En tant que porte-parole qui participe activement, vous pouvez aussi :
Ajouter votre nom ainsi que le nom de votre enfant, son histoire et sa photo sur notre site Web (voir la page Nos enfants). Un formulaire d’autorisation à publier la photo doit être rempli.
Écrire des billets à propos de votre parcours sur le blogue de notre site Web (voir la page Blogue et événements).
Les personnes qui le peuvent essaient de se rencontrer une ou deux fois par année pour les réunions régionales et celles qui habitent dans la même région se rencontrent plus fréquemment.
Votre niveau d’engagement en tant que porte-parole variera grandement en fonction de votre situation personnelle. Cela dépend entièrement de vous et nous travaillons tous ensemble pour susciter le changement. Si ce genre de travail de mobilisation est nouveau pour vous, nous vous aiderons à rédiger des lettres, organiser des réunions, faire des présentations ou parler aux médias. Faire partie du réseau n’oblige personne à faire quelque chose qui la rend mal à l’aise.
Pourquoi s’impliquer?
Nous devons mettre fin à la stigmatisation et au silence. Nous devons traiter la toxicomanie comme un problème de santé et non un échec personnel. Nous le faisons en mémoire des enfants que nous avons perdus.
Si vous soutenez une nouvelle approche basée sur la réduction des méfaits qui traite les personnes qui consomment des drogues avec respect, compassion et solidarité, n’hésitez pas.
Joignez-vous à nous dès aujourd’hui!
Les familles de Moms Stop the Harm