Notre Mission et Vision et Objectifs

Notre Mission

Nous oeuvrons pour mettre fin à la stigmatisation, aux méfaits et aux décès liés à l’utilisation de substances. 

Notre Vision

Moms Stop the Harm demande que cesse la guerre contre la drogue, une approche qui s’avère un échec, pour privilégier plutôt la prévention, le traitement et des changements dans les politiques qui s’appuient sur des données probantes. Nous soutenons une approche basée sur la réduction des méfaits qui fait preuve de compassion et ne discrimine pas les personnes qui utilisent des substances.

Notre vision est que les personnes qui utilisent des substances cessent d’être criminalisées et que leurs droits soient respectés. Elle perçoit les soins de santé comme étant la stratégie optimale pour offrir un accès équitable à un approvisionnement sécuritaire en drogues et à des trajectoires de soutien variées pour toutes les personnes affectées. Elle vise à appuyer les familles dans leurs prises de pouvoir et de parole afin qu’elles partagent leurs histoires sans honte et qu’elles revendiquent des changements positifs.

Nos Objectifs

  1. D’assurer une équité dans les soins de santé pour les personnes qui consomment des drogues, y compris les personnes aux prises avec une consommation problématique de substances ou un trouble lié à l’utilisation de substances (TUS);

  2. D’assurer que les différents paliers gouvernementaux travaillent ensemble pour changer les politiques sur les drogues afin qu’elles reflètent une approche basée sur les données probantes qui respecte et soutient les droits humains des personnes qui utilisent des substances, notamment en garantissant : 

    1. l’accès à un approvisionnement sécuritaire de substances de qualité pharmaceutique,

    2. la décriminalisation de la possession de drogues pour un usage personnel; 

  3. De promouvoir l’accès à un continuum de services et de matériel de réduction des méfaits subventionnés dans toutes les collectivités, y compris :

    1. le médicament Naloxone qui permet de renverser une surdose,

    2. des services de consommation supervisée et de prévention des surdoses;

  4. De promouvoir l’accès à toutes les options possibles de traitements et de parcours vers la guérison, telles que valider par des données probantes et définies par la personne même; 

  5. De soutenir les familles et les ami·e·s des personnes qui sont affectées par l’utilisation de substances pour les aider à comprendre le système de santé et de services sociaux, y compris les options de traitements et de parcours vers la guérison; 

  6. De diminuer la stigmatisation à laquelle font face les personnes qui utilisent des substances en partageant nos récits et en revendiquant leurs droits;

  7. D’offrir un soutien émotionnel à celles et ceux qui ont perdu une personne qui leur est chère, et d’offrir de la prise de conscience, de l’espoir et de l’éducation aux personnes aux prises avec des problèmes d’utilisation de substances et ayant une expérience vécue de ces enjeux;

  8. D’éduquer le public sur les actualités en ce qui concerne la recherche et les approches basées sur les données probantes qui entourent l’utilisation de substances;

  9. De promouvoir l’éducation des jeunes via des approches qui sont ajustées en fonction de l’âge et basées sur la santé mentale et la réduction des méfaits pour prévenir les méfaits liés aux drogues. 

Nos Déclarations Clés

1. À MSTH nous croyons que la prohibition est le principal facteur de volatilité de l'approvisionnement en drogues non réglementées. Nous plaidons en faveur d'un approvisionnement réglementé et sûr pour toutes les personnes utilisatrices de substances.

2. À MSTH nous ne qualifions pas de « compassionnel » le traitement involontaire (traitement non consenti) de l’usage de substances, mais croyons qu’il peut causer de sérieux  dommages, voire la mort.

3. À MSTH nous soutenons à la fois des modèles médicalisés et non médicalisés d'approvisionnement sécuritaire, entre autres stratégies susceptibles de stopper les décès causés par un approvisionnement non réglementé et toxique.

4. La réduction des méfaits ne s’oppose pas aux formes de rétablissement basées sur l'abstinence,  c’est une stratégie clé pour offrir aux personnes utilisatrices de substances une meilleure qualité de vie.

5. À MSTH nous croyons que les personnes utilisatrices de substances sont les expertes de leur propre vie, et qu’il leur appartient de définir comment elles envisagent leur propre rétablissement.

6. À MSTH nous honorons les voix des personnes utilisatrices de substances, et affirmons qu’elles sont des expertes. Nous nous faisons un devoir de nous assurer qu’elles sont representées d’une manière significative à chaque fois qu’une décision est prise.

7. Les personnes qui utilisent ou ont utilisé des substances doivent être impliquées dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et politiques qui les concernent.

8. Nous militons pour la décriminalisation des personnes utilisatrices de substances.