Pétition pour que des mesures urgentes soient prises face à la crise des surdoses. Il est temps que le gouvernement fédéral nous entende.

Au cours des prochains mois, les membres et allié·e·s de Moms Stop the Harm (MSTH) vont redoubler d’efforts pour mettre fin aux décès et aux conséquences néfastes sur la santé liés aux surdoses en pressant le gouvernement fédéral de prendre des mesures et de changer d’approche.

Plus précisément, nous demanderons au gouvernement du Canada de déclarer la crise des surdoses comme étant une urgence nationale de santé publique et de prendre les mesures suivantes :

·         Commencer dès maintenant à collaborer avec les provinces et les territoires pour élaborer un plan d’action complet en matière de surdoses à l’échelle canadienne;

·         Assurer que tout plan tienne compte des réformes adoptées par d’autres pays, telles que la réglementation juridique des drogues pour assurer un approvisionnement sécuritaire, la décriminalisation de la possession de drogues pour usage personnel et la modification des politiques et mécanismes de répression inefficaces;

·         Faire en sorte que cette situation d’urgence soit prise au sérieux en assurant le financement adéquat de programmes et d’aides.

La crise des surdoses est l’une des urgences de santé publique les plus dévastatrices auxquelles notre pays a fait face en un siècle, d’autant plus en contexte de pandémie de COVID-19. Il est temps que le gouvernement fédéral intervienne.

MSTH a développé un nouvel outil pour aider nos membres et allié·e·s à presser le gouvernement pour qu’il en fasse plus.

Pétition papier et modèle de lettre à envoyer à votre député·e :

Les pétitions sont une bonne façon de montrer qu’on nous appuie. Les représentant·e·s du gouvernement n’auront d’autre choix que de nous remarquer lorsque notre pétition sera lue jour après jour à la Chambre des communes. Les députés seront forcés, dans une certaine mesure, de constater la crise des surdoses et, espérons-le, d’y faire face avec des mesures nouvelles et améliorées. Nous espérons aussi que la pétition incitera les députés à adopter des positions éclairées quant aux enjeux des politiques sur les drogues lors des prochaines élections.

 

Quoique les pétitions papier puissent sembler dépassées, elles ont plus de poids que les pétitions parlementaires en ligne. Les pétitions en ligne ne peuvent être signées que pendant une courte période et ne sont présentées que par un député ou une députée, tandis que les pétitions papier peuvent être présentées par plusieurs députés et être signées jusqu’à ce qu’il y ait une élection.

Comment apporter votre aide?

Étape 1 : Téléchargez et imprimez la pétition. Demandez à votre famille, vos ami·e·s et des allié·e·s de signer notre pétition. Vous aurez besoin d’un minimum de 25 signatures. (Note : quelques signatures de plus ne feront pas de tort, au cas où une personne n’aurait pas rempli correctement la pétition.)

Étape 2 : Envoyez la ou les pétitions de MSTH signées, accompagnées d’une lettre de présentation à l’intention de votre député·e ou d’un·e autre député·e si vous préférez. Voici un lien vers un exemple de lettre de présentation dont vous pouvez vous servir. Faites un copier-coller de la lettre et personnalisez-la. Vous pouvez obtenir les coordonnées de votre député·e en appelant au 1 800 463­‑6868 ou en vous rendant sur le https://www.noscommunes.ca/fr. Sachez que a) l’envoi de lettres aux députés ne coûte rien et b) les députés sont là pour vous aider avec ce genre de problèmes. Il s’agit de leur travail.

Étape 3 : Appelez votre député·e après quelques semaines si vous n’avez pas encore eu de retour et demandez-lui s’il ou elle présentera votre pétition à la Chambre des communes. Ce qui est dit à la Chambre de commune est documenté dans l’index du hansard, ce qui nous permettra de suivre l’évolution de nos pétitions. Veuillez nous le dire si votre député·e est réfractaire à l’idée de présenter la pétition et nous vous aiderons à en trouver un ou une autre qui soutient notre cause. Vous pouvez nous joindre à info@momsstoptheharm.com.

MSTH vous remercie grandement de nous aider avec les pétitions afin de faire de la crise des surdoses un enjeu prioritaire dans le programme du gouvernement, comme il se doit.

Des vies en dépendent!