Moms Stop the Harm (MSTH) est un réseau de familles canadiennes touchées par les méfaits et les décès liés à la consommation de drogues. Nous revendiquons le changement des politiques inefficaces en matière de drogues et nous apportons du soutien aux familles endeuillées et aux personnes ayant des proches qui vivent actuellement ou ont vécu par le passé un problème de consommation de drogues.
MSTH est né de la nécessité de parler de la crise actuelle d’empoisonnement aux drogues. Les cofondatrices de MSTH, Lorna Thomas et Petra Schulz, d’Edmonton en Alberta, et Leslie McBain, de Pender Island en Colombie-Britannique, se sont rencontrées pour la première fois en 2015, après la parution d’un article dans l’Edmonton Journal racontant que le fils de Petra, Danny, était mort d’une surdose accidentelle au fentanyl. Lorna a contacté Petra parce que son fils, Alex, s’était suicidé après avoir souffert de problèmes de santé mentale et de consommation de substances.
Le frère de Leslie lui a envoyé le même article et elle a ensuite contacté Petra. Elles se sont rencontrées alors que Leslie venait rendre visite à de la famille à Edmonton. Le fils de Leslie, Jordan Miller, est mort d’une surdose après avoir développé une dépendance aux opioïdes de prescription. Petra, Lorna et Leslie ont commencé à travailler ensemble en août 2015, puis ont formé Moms Stop the Harm en avril 2016 après le séjour de Lorna et Leslie à New York, où elles ont assisté à la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur la drogue.
La réunion inaugurale qui a mené à la formulation de nos valeurs de base, désormais reflétées dans notre mission, notre vision et nos objectifs, a eu lieu en octobre 2015 à Summerland, en Colombie-Britannique. La plupart des 15 mères et pères qui étaient présents à Summerland font encore aujourd’hui partie de MSTH et siègent au conseil d’administration ou occupent des postes de direction.
Ce qui n’était d’abord qu’une initiative de sensibilisation menée par trois mères préoccupées est maintenant devenu un réseau de plusieurs centaines de personnes et de familles canadiennes.